- ARTICLE PUBLI-REDACTIONNEL -

Guide conseils pour acheter une maison

Plusieurs méthodes sont possibles pour devenir propriétaire d’une maison ou d’un autre bien immobilier. Des sites professionnels, de particuliers à particuliers et plus récemment, de troc, proposent des annonces de biens immobiliers. Sachant que le meilleur moyen de faire une acquisition reste le passage par agence. Celui-ci permet d’éviter les mauvaises surprises tout en ayant une réalité des prix du marché de l’immobilier.

En effet, les professionnels de l’immobilier étudient avec l’intéressé les différents paramètres de possibilité d’achat et proposent des biens correspondant à ce dernier. De plus, ils permettront une négociation sur l’obtention du bien, grâce à leur connaissance obtus sur le marché de l’immobilier et les différentes pratiques existantes.

Acheter une maison à la campagne ou en ville ?

Pour cibler au plus juste les possibilités d’acquisition, les priorités des futurs acquéreurs doivent être bien définies. C’est pourquoi, avant d’acheter une maison il faut déterminer :

  • L’environnement souhaité (campagne, ville, quartiers, école, commerce…)
  • La structure de la maison (plain-pied, nombre d’étages, nombre de pièces,…)
  • Le budget

Ces trois éléments rendent compte de la réalité du marché de l’immobilier et sélectionnent un panel de biens pour les futurs propriétaires. A partir de là, l’étape de recherche, avec un professionnel de l’immobilier ou non, débute et devient plus facile et rapide.

Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’à tout moment il est possible d’avoir des désillusions sur l’offre des biens. Il faut s’attendre à tout moment à devoir réétudier les priorités d’achat ou miser sur le temps pour obtenir le bien « coup de cœur ».

Face à ces modifications, il est plus facile de re-déterminer les souhaits, accompagné d’un agent immobilier, qui guide l’acquéreur selon les offres de biens qu’il possède au sein de son agence.

Acheter une maison avec ou sans travaux ?

Selon la motivation, le budget, les envies… prévoir des travaux peut-être la solution pour se rapprocher au plus près de la maison « idéale ».

Il ne faut pourtant pas croire que travaux signifient difficultés financières. En effet, il suffit parfois d’être seulement bricoleur (même du dimanche) et d’être patient. Rien empêche de prévoir, temporairement, l’habitation dans une partie de la maison achetée le temps de réaliser les travaux nécessaires avant de l’occuper entièrement.

De plus, il est intéressant de se pencher sur la plus-value d’une maison sur laquelle on effectue des améliorations architecturales. En effet, prévoir la revente de la maison achetée, permet d’anticiper le futur en augmentant la valeur de son bien.

L’achat d’une maison se fait donc dans l’anticipation d’une revente dans les années futures. Cela permet de prévoir l’évolution de la valeur du bien, selon l’aménagement fait et l’évolution de son environnement. Cela permet d’évaluer la plus-value.

A savoir : L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier augmente les chances d’acquérir le bien correspondant. Et ceci, en respectant le budget de base, et en anticipant les évolutions possibles influant sur la valeur du bien (NB : travail de recherche souvent difficile à effectuer pour un non-professionnel car cela peut-être long et coûteux).